
Que ce soit du carrelage ou des plaques PVC, la crédence est partout dans les cuisines mais par quoi peut-on la changer ?
D’abord, qu’appelle t-on une crédence ?
C’est le revêtement que l’on pose sur le mur au-dessus du plan de travail et en dessous des meubles de rangement hauts. Cela a pour but premier la protection des éclaboussures telles que les matières grasses ou l’eau, issues de la plaque de cuisson et de l’évier. La crédence permet aussi d’être nettoyée plus facilement étant une surface lisse et accessible. Et a pour autre fonction, un aspect design décoratif.

Quels produits substituts peuvent remplacer ce revêtement ?
Si le revêtement est en carrelage
Alors vous pouvez opter pour un enduit en béton qui recouvrirait la surface. Cela a de nombreux avantages. Étant simple à poser, ça reste accessible aux débutants en bricolage et apporte un style industriel. La cuisine a un nouveau visage, chic et moderne.
Ensuite, il est aussi possible de repeindre le carrelage, une technique très facile et qui demande peu de temps. Il faut utiliser une peinture unie qui s’adapte à tout type de support. Vous pouvez également changer son design grâce à des motifs. Cela peut être réalisé avec un pochoir et permet au client de laisser court à sa créativité.
Si l’on souhaite poser par-dessus la crédence
On peut aussi choisir des carreaux en faïence et en terre cuite à disposer. Ils sont utilisés avec une large gamme de couleurs et de tailles. Les carreaux trompe l’œil sont tendances et permettent de reproduire au mieux les effets marbre, ardoise, bois …
Il est aussi possible d’utiliser des panneaux stratifiés. Cela reste très pratique et offre un relooking rapide sans casser. Il suffit simplement de coller le stratifié sur le revêtement. Les joints ne sont pas visibles.
L’adhésif est un autre moyen de remplacer un revêtement. Ce sont des stickers autocollants et bon marché. Ce faux carrelage décore et est très résistant face à la chaleur.
On peut ajouter l’inox comme substitut à la crédence. Avec son design lisse et brillant, il permet d’agrandir la pièce. Néanmoins, cette matière est sensible aux rayures.
Enfin, coller un miroir est une autre astuce, que ce soit avec des carreaux ou avec un grand miroir sur-mesure. Il peut apporter de la luminosité mais le reste de la pièce doit néanmoins être épuré pour ne pas surcharger la cuisine.
Soyez le premier à commenter